Accueil
 

 


VOLTIGE RADIOCOMMANDEE

La voltige F3A est un discipline qui consiste à réaliser des figures artistiques dans un cadre donné. Un collège de juges évalue chaque concurrent. Tout est évalué, la géométrie de la figure, le rythme, la vitesse, l'homogénéité, le style. Les figures sont enchainées dans une cadre de 120°. Une figure centrale, une à l'extrémité gauche, puis ainsi de suite. Aucun repos pour les pilotes qui n'ont pas le temps entre chaque figure de se repositionner correctement en cas d'erreur sur la figure précédente. Le vent, la température et bien entendu les problèmes techniques viennent toujours perturber des vols qui pourtant nécessitent des heures d'entrainement.

Tous les ans un Championnat de France réunit les meilleurs pilotes dans les 3 catégories officielles, Nationale A, Nationale B et Internationale. Sur la saison, les 3 meilleurs pilotes de la série Internationale composent l'équipe de France qui représente la France alternativement une année sur 2 en Championnat d'Europe puis en Championnat du Monde. Depuis 6 ans, le Champion du Monde est Français, il se nomme Christophe Paysant Le Roux.

Le catalogue Aresti (pdf) :
les critères de jugement appliqués aux avions de voltige grandeur (pdf) :

 

, le voici ainsi que qui je pense sont transposables aux modèles réduits ,au moins pour la voltige VGM

Mise en peinture à l'atelier Le résultat ! 1° vol  
 
Installation du moteur, ici un 24cc 4 temps     Multi actuel
Les avions de notre Champion du monde National Son challenger, le jeune Japonais Ici au contrôle de bruit et son avion, un biplan !
   
L''équipe du Japon et celle du Lichtenstein