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Manifestations

Stage formation du 25 Janvier 2009

Présents : Nicolas CHAPOULAUD, Alain LIMOUSIN, Arnaud et Charles TECHER, Dominique PIOLE, Denis BRUANDET, Bernard et Stéphane REDON, Yann BRIDOUX, Thierry BLANCHARD, Jean-Marc THEILLOUT, Bastien et Philippe MOREAU, Bernard PETEL, Julien PEYROT, Jean-Pierre et Loic DUMET, Pierre DUMAS.
Invité: Jacques CHEYMOL
Excusés: Laura et Jean-Patrice ROBERT
Formateurs : Bernard TAUPIN, Jean-Pierre DUMET, Yannick BERLAND et Henri RIVIERE

Le résumé de la journée en image ICI !

La journée de formation organisée dans les locaux de l’Aéroclub du Limousin à Bellegarde a réuni les moniteurs et leurs élèves mais également tous ceux qui sont concernés par la préparation d’une Aile ou d’un Brevet.
Matin : début de séance 9h45, le célèbre quart d’heure Limousin
C’est avec émotion que la matinée a commencé, en évoquant le parcours de Pierre TAUPIN, passionné d’aéromodélisme, compétiteur de haut niveau, formateur à l'Alpe d'Huez, pilote de ligne à la CCM, décédé il y a 7 ans aujourd'hui mais toujours présent dans les mémoires.
Le copieux programme de formation a débuté tout d’abord par la SECURITE, avec comme support un diaporama de la FFAM. Bernard TAUPIN a présenté , pour les différents lieux et objets à risque (en atelier, les moteurs, la radio, sur le terrain et en vol), les accidents possibles (cas réels et photos à l’appui) puis les bonnes pratiques pour permettre une activité de l’aéromodélisme dans les meilleures conditions.
La prise en compte des règles de sécurité a déjà fait l’objet d’une modification du règlement intérieur du club dont de nouveaux articles plus contraignants peuvent aller jusqu’à permettre la radiation de l’adhérent. Mais il faut poursuivre cet effort notamment sur le terrain pour assurer une bonne cohabitation des différents types de modèles (planeur, avion, hélicoptères, vol circulaire) et de radiocommandes.
Le panneau de fréquences va également évoluer pour inclure les utilisateurs d’émetteurs 2,4 Ghz.
Une trousse de premiers secours, déjà disponible dans le local du terrain des CADOPHIES, mérite d'être mieux signalée.
Des panneaux d’informations supplémentaires et plus complets doivent être installés, pour rappeler les consignes et les procédures à suivre en cas d’urgence avec les numéros de téléphones utiles, les numéros d’urgence ainsi que les coordonnées GPS du terrain pour faciliter l’intervention des secours.
Deux bancs de démarrage sont disponibles. Il faut en construire davantage avec en projet d’en avoir 5 à terme.
Finalement, ce thème de la sécurité a vivement intéressé les participants qui ont pu faire part de leur propre expérience et montré que si tout un chacun est sensibilisé à ce thème, il est bon de rappeler qu’il faut rester vigilant car la sécurité doit être présente à chaque moment de la pratique de l’aéromodélisme, depuis la fabrication du modèle jusqu’au vol. Reste à savoir s’il est nécessaire pour le club d’avoir des personnes formées aux premiers secours.
En deuxième partie Jean-Pierre DUMET est intervenu pour présenter les dispositions relatives aux Ailes et Brevets. Plusieurs adhérents sont concernés par ces épreuves. Mais tout adhérent du club peut, par challenge personnel, se présenter un brevet. Jean Pierre a donné sur chaque épreuve, les modalités de contrôles et de préparation. Le site Web du club sera mis à jour avec des liens vers les pages du site de la FFAM qui présentent les Ailes et les Brevets. Il est ressorti de cette présentation qu’il serait utile d’organiser au niveau du CRAM une journée de préparation au passage des brevets.
Il a été rappelé :
- que la liste des moniteurs est disponible sur le site web du club pour permettre à chacun de trouver une assistance dans son apprentissage de la construction ou du pilotage.
- Que chaque membre ayant signé la charte écolage s’est engagé moralement à passer une aile ou un brevet dans les deux années qui suivent le début de sa formation
Midi :
La pause de midi fut bien méritée. Le repas, préparé par l’Auberge Médiéviale de SAINT-GENCE, a été servi chaud sur place.
Après-midi :
Yannick BERLAND a repris la formation en présentant des notions d’aérodynamique. Bien que technique , les notions de portance, de profils et de trainée ainsi que la définition du facteur de charge, de la stabilité, ont permis de faire mieux comprendre les éléments qui caractérisent les performances en vol d’un modèle, du planeur à l’avion, d’un avion d’apprentissage à un avion de voltige. Un document d’initiation sur l’aéromodélisme et la mécanique du vol de la FFAM à été remis aux participants.
Nul doute que ces formations seront bien utiles lors de la construction, de l’acquisition ou du réglage d’un aréomodèle.
La journée de formation s’est terminée avec l’intervention d’Henri RIVIERE sur le calcul d’une motorisation électrique.
Il nous expose tout d'abord les notions de base d'électricité en s'appuyant sur les analogies qui existent entre un circuit hydraulique et un circuit électrique pour mieux nous faire comprendre ce que représentent l'intensité, la tension et la quantité de courant.
Il développe ensuite un exemple de calcul détaillé de la puissance à fournir à un aéromodèle dont "un cahier des charges" a été défini (masse, taux de montée désiré, autonomie attendue).
Il nous montre comment "dimensionner " les différents éléments de la propulsion (batteries, variateur, moteur) en tenant compte des technologies actuelles disponibles
Il ne restait plus qu'a déterminer l'hélice. Pour cela il nous a fait une démonstration de l'utilisation du logiciel "CMARC" de Franc AGUERRE. Il s'avère que ce logiciel, d'une utilisation très simple, permet de déterminer tous les éléments de la propulsion. Ainsi, le choix de tel ou tel moteur ou hélice permet immédiatement de mesurer son incidence sur la performance de l’ensemble de la propulsion.
Le support de cours, sera envoyé par courriel aux participants et sera disponible sur le site web du club.
On trouvera ci-dessous des références de magazine sur ce thème et le lien vers logiciel utilisé :
- le Hors Série Spécial électrique n°12 de FLY qu’il est possible de commander en ligne à l’adresse :
http://www.rcmodelisme.net/flyinter/horsserie12.html
- Le logiciel est téléchargeable gratuitement à l’adresse :
http://pagesperso-orange.fr/spotar/engins_volants/pages_ev/CMARC.html
- le n° 673 p 82 (octobre 2007) de Modèle Magazine propose un article en rapport avec ce logiciel
La journée de formation s’est terminée vers 17h.

Charles TECHER

Stage Découpe du 09 Décembre 2007 ........ une réussite !

Après un bon café préparé par Jean-Pierre ouverture du stage dans les locaux de l’aéroclub du LIMOUSIN vers 9h15.
Il fait bon au chaud (oui, oui vrai pour une fois) car dehors froid, puis beaucoup de vent et de pluie.

Présents au stage :Stéphane REDON, Dominique DECHAUX , Thierry BLANCHARD , Patrick VINOUR , David LAVILLARD , Daniel TAFFALA , Denis BRUANDET , Antoine BERLAND , Benjamin GIRARD , Guillaume GIRARD , Thibault SALESSE , Pierre CAPELLE , Laurent TEREYJOL , Jean-Pierre DUMET , Bernard TAUPIN

Inscrit et excusé : Philippe MOREAU

Formateurs : Henri RIVIERE et Bernard REDON


Bel exposé tout au long de la journée de nos deux formateurs. Grand merci à eux pour leur clarté de l’exposé et leur dynamisme


Midi : Après le traditionnel apéritif, surprise, le repas nous est servi par des gens costumés de l’Auberge Médiéviale de Saint-Gence (Auberge déjà contactée pour les concours F3A et Maquettes en fête de 2008).Tous les commensaux applaudissent à la fois pour la présentation originale, le parfum et la qualité des mets.


Après midi: Le redémarrage s’avère un peu difficile malgré le café…..
Cependant, grâce à l’enthousiasme de Bernard et Henri nous poursuivons par le coffrage de l’aile effectuée le matin et surtout par la découpe automatique assistée par ordinateur d’un nouveau noyau (très spectaculaire.


La séance se terminera bien après 17 heures et bien plus tard pour nos animateurs qui devront ranger leur important matériel.


Bernard TAUPIN

Programme de la journée Fichier Pdf
Découpe des ailes Fichier Pdf
Adresses utiles Fichier Word

Manifestation du 6 mai 2007- Comité d’entreprise EDF GDF

Le comité d’entreprise d’EDF-GDF a organisé le 6 mai dernier sur l’aérodrome de ST JUNIEN une journée découverte de l’aviation avec présentation statique de modèles réduits.

Jean-François WEBER, avec deux modèles de VGM, Bernard TAUPIN avec deux multis et Bernard PETEL avec un intermédiaire et une aile volante, ont assuré cette présentation.

Des vols grandeurs, notamment sur un ULM de 15 m d’envergure pouvant se transformer en planeur avec mise à plat de l’hélice (décollage et atterrissage sur moins de 100 m) venaient compléter cette manifestation.

Un dernier point qui s’est avéré exceptionnel depuis : le temps était correct.