Concours VCC du 16 septembre 2018

Cette année les “circularistes” nous ont fait une démonstration de course en équipe.

Le Team Racing (catégorie FAI) et le Goodyear Racing (catégorie promotionnelle), sont des courses qui mettent en lice trois équipes. Chacune d’entre elles est composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les modèles doivent réaliser 100 tours, équivalent à une distance de 10 kilomètres dans le meilleur temps. Leur réservoir étant limité en capacité (7 cc), le pilote doit atterrir au moins deux fois, pour que le mécanicien procède aux ravitaillements au sol.

Le cercle d’évolution ayant un rayon de 15,92 mètres, le modèle accomplit 100 mètres par tour. Le moteur utilisé dans ces catégories a une cylindrée de 2,5 cc à auto-allumage. Le carburant est composé d’un mélange d’éther,  de pétrole, d’un lubrifiant et de quelques additifs. Une vingtaine de cc de carburant est nécessaire pour accomplir la course, cela implique des ravitaillements qui se déroulent en 3 ou 4 secondes (redémarrage moteur compris).

Les trois pilotes devant se doubler, c’est un ballet très spectaculaire qui se joue au centre de la piste. Un réservoir permettant de parcourir un peu plus de 3,3 km, deux ravitaillements sont nécessaires,  ce qui ajoute au spectacle. Catching, remplissage sous pression et redémarrage au premier coup d’hélice sont autant de montées d’adrénaline tant pour le pilote et le mécanicien que pour le spectateur.

Voir la video réalisée par Pierre DUMAS   …ouvrez les yeux, mettez le son (pas trop fort ! )

Les résultats des concours “acro” catégorie nationale et F3B sont ici :

Ci-dessous, quelques photos de la journée :

  • La saisie des notes du F3B
  • La table est mise
  • L'apéro et les amuse-gueule de Simone
  • Après l'apéro, passons aux choses sérieuses....
  • ....et maintenant, on digère !
  • F2E "good year" : un mécano
  • l'autre mécano
  • Une course à trois...en principe.
  • Un curieux pas de dance...
  • L'homme qui a fait la vidéo...