Contrôle des radios

Notre revue fédérale « Aéromodèles » consacre dans son numéro du 1er trimestre 2018 un article ayant pour thème le « contrôle périodique des ensembles radio ». Après avoir passé en revue les contrôles faits par les SAV  l’auteur, Jean Rousseau, nous indique qui contacter pour faire réviser notre radiocommande pour les marques les plus représentatives et nous dit ce que nous pouvons faire nous même…

Plusieurs contrôles sont à votre portée même si vous n’êtes pas électronicien, à savoir:

Sur l’émetteur:

  • L’état de la batterie (à faire une fois par an): pour cela charger complètement l’émetteur, puis le mettre en marche et mesurer le temps pour atteindre le déclenchement de l’alarme « tension faible ». En faisant ce contrôle, simplement une fois par an, vous pourrez ainsi apprécier le vieillissement de votre batterie. Autre solution : retirer la batterie de l’émetteur et la tester sur un chargeur/déchargeur adapté.
  • La connectique de la batterie : celle-ci peut être détériorée par une oxydation des contacts (cela était fréquent avec les accus Nicd).
  • L’antenne (si l’émetteur n’est pas équipé d’une antenne intégrée) : vérifier l’état du coaxial de l’antenne mobile à hauteur du coude. Si vous constatez la moindre détérioration du coaxial, n’hésitez pas à changer l’antenne (en général moins de 20 € environ).
  • Les différentes commandes, à savoir: les manches qui ne doivent pas générer de vibrations voire des discontinuités de déplacement sur les servos (problème lié souvent à l’usure des pistes des potentiomètres), les interrupteurs dont le fonctionnement doit être sans faille, l’afficheur qui doit fournir correctement les informations.

Sur le récepteur:

Compte tenu de Ia très forte intégration de l’électronique et de la fiabilité constatée, les points sensibles sont essentiellement d’ordre mécanique, à savoir:

  • Le bloc «prises» qui assure son alimentation et Ia liaison avec les servomoteurs et dont les pinces doivent être en parfait état pour éviter tout faux contact.
  • Les antennes, dont le bon état est essentiel pour obtenir un bon fonctionnement, une éventuelle rupture du brin rayonnant à hauteur de la transition avec le coaxial étant possible, en particulier en l’absence de protection (thermorétractable). Avec beaucoup de précaution, il est possible de remplacer une antenne détériorée (coût de l’ordre d’une dizaine d’euros dans le commerce).

Sur le couple émetteur / récepteur :

Afin de conforter le bon fonctionnement de la radiocommande, il faut réaliser un essai de portée, conformément aux recommandations du constructeur. Cet essai est réalisé avec l’émetteur en puissance réduite, car cela permet de réduire l’éloignement et donc de le rendre plus aisé et rapide. Un tel contrôle doit être fait régulièrement car il permet de s’apercevoir d’une dégradation des performances de la radiocommande.

Bons vols pour la nouvelle saison.

Jean Rousseau

Les SAV