Les textes de mise en application de le loi concernant l’enregistrement et la formation ont été publiés le 26 octobre dernier.
Ces dispositions et ce seront les seules dans ce cas, s’appliquent à l’ensemble des pratiquants, quel que soit l’aéromodèle de plus de 800 g (avions, hélicoptères, planeurs, multirotors, …) dans et hors des clubs, pratiquant sur ou en dehors des terrains homologués.
Vous devrez avoir, avant le 26 décembre 2018 :
- suivi la formation en ligne (individuellement) ou dans un club (en salle).
- enregistré vos modèles de plus de 800 g.
Il est à noter que la démarche d’enregistrement, sur le site de la DGAC https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ , ne prend que quelques minutes et nécessite uniquement une adresse email unique pour créer un compte personnel.
Cette démarche est et restera gratuite.
A l’issue de l’enregistrement de chaque modèle, un numéro d’identification est donné et doit être apposé dans ou sur le modèle de façon accessible et visible.
La FFAM a mis en ligne un module de formation accessible via l’espace licencié qui permet d’obtenir l’attestation de suivi de formation.
L’AMCL mettra en place une session de formation en salle pour aider les adhérents qui le souhaitent à obtenir leur attestation de formation, à créer un compte et enregistrer leurs aéromodèles sur le site de la DGAC (https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/).